Combien coûte un site internet.

Combien coûte la création d’un site web ?

Si vous vous demandez combien coûte la création d’un site Web, la réponse est : « ça dépend ». Les sites Web ne sont pas tous identiques: il existe des sites vitrines comprenant quelques pages, des sites dynamiques, des plates-formes de commerce électronique, des pages Web uniques ou des pages de destination, ainsi que d’autres formats de « conteneur ». Chaque site Web répond à des besoins différents et nécessite donc une quantité de travail différente.

La première idée, en général, repose sur les coûts techniques, nous le répéterons souvent, qu’un site a des coûts techniques, des coûts de réalisation, des coûts stratégiques. Lorsqu’une entreprise demande combien coûte un site Web à différents fournisseurs, elle trouve des réponses et des solutions souvent distantes, souvent contrastées, il est donc conseillé de clarifier la réalisation du site en général, de comprendre qu’il peut exister de nombreuses solutions techniques et, non moins important , qu’un site doit être la conséquence d’une planification stratégique reconnue.

Avant de demander le prix d’un site, clarifiez vos idées !

Concevoir un site aujourd’hui n’est pas qu’une question de code. Le site Web est un outil de communication et de marketing. Pour qu’il produise un résultat, il doit répondre à un objectif spécifique. Pensez concrètement à un objectif, par exemple faire connaître votre entreprise locale ou atteindre des clients potentiels. Le site Web que vous allez commander sera votre bras droit pour la promotion en ligne. Le type de marché sur lequel vous serez positionné aura des répercussions sur les coûts à supporter. Par exemple, dans un secteur très encombré, il sera plus difficile de gagner votre part de visibilité et il sera donc utile d’investir davantage dans des stratégies marketing générant du trafic vers vos pages Web. Il n’y a rien de plus inutile qu’un site parqué sur le net qui ne génère pas de revenus.

Le coût d’un site web selon vos besoins

Si vous souhaitez ouvrir un petit site web où vous pouvez présenter brièvement les services offerts par votre entreprise et que vous n’avez pas de besoins particuliers, créez simplement un site statique de 5 pages. Si vous souhaitez pouvoir modifier librement le contenu de votre site, vous aurez besoin d’un site dynamique vous permettant de mettre à jour le site via un panneau de gestion: dans ce cas, le travail est plus complexe. Si vous souhaitez vendre des produits en ligne, vous avez besoin d’un e-commerce, d’un véritable « magasin virtuel » que vous pouvez gérer vous-même à tout moment. Le prix de votre site Web changera également en fonction de caractéristiques techniques spécifiques: par exemple, si vous souhaitez le rendre visible à partir de téléphones mobiles, vous devez créer une présentation ad hoc pour rendre votre site réactif, ce qui nécessite un travail supplémentaire.

Budget de création : des frais variés

Chaque site a besoin d’un domaine et d’un service d’hébergement, l’espace connecté à votre adresse qui hébergera les pages Web avec tout leur contenu. Considérez cela comme une sorte de loyer! Dans ce cas également, il existe d’énormes différences de prix qui dépendent du type de projet Web. Pour vous donner une idée, un service d’hébergement partagé (un serveur hébergeant des sites appartenant à différents propriétaires) vous coûtera en moyenne 50 € par an et plus. Naturellement, l’espace dont vous disposerez et les caractéristiques du serveur feront la différence en payant 600 € par mois pour les solutions les plus performantes (serveurs dédiés à usage exclusif). N’essayez pas d’économiser sur cet élément de dépense, vous risqueriez de compromettre la stabilité et l’efficacité de l’ensemble du projet Web. Pour cette raison, il est bon de confier le choix d’achat du service d’hébergement à ceux qui prendront soin du site.