Google (partie 2) : La notoriété.

Introduction

L’un des deux éléments prit en compte par le positionnement d’une page Google est la notoriété.

Lorsque vous faites une requête sur Google, celui-ci va préconiser en réponse une page qui est connue et reconnu par rapport au page concurrente.

On mesure la notoriété d’une page par rapport aux liens entrant (backlink) sur votre site.

Google regarde aussi qui fait un lien vers votre site, ils doivent être reconnus aussi, on parle alors de Netlinking.

Comment obtenir des liens.

    •  Allez en rechercher soi-même, poster des liens à différents endroits tel que des annuaires de site. Faire du SpamCo, c’est le fait d’allez dans des forums, blog et poster son lien mais en y ajoutant du contenu. Rendez-vous sur des blogs pour poster vos liens, mais en y ajoutant du contenu ne faite pas du spamming etc.
    • Échanger des liens, il suffit de contacter des sites et proposer un échange de liens dans un article. Le guest blogging, proposez un article à un site qui a besoin de contenu qui pointe vers votre site.
    • Acheter des liens . Attention c’est officiellement interdit par Google, mais il y a des annuaires pro payant en fonction de votre secteur d’activité. Acheter des articles sponsorisés en contactant un blogueur. Mais attention à ne pas en abuser sinon vous risquez d’être pénalisé, voir même éjecté de l’indexation google (cf. Interflora en Angleterre)

où obtenir des liens.

    • Le premier endroit c’est les sites généralistes tel que les annuaires. Prenez des annuaires connus et reconnus par votre métier. Les forums, en participant à des discussions.
    • Allez dans des sites en rapport avec votre métier, annuaires professionnels par exemple, des forums privés ou professionnels, ou des sites du même secteur d’activité vous pouvez demander des échanges de liens.
    • Les réseaux sociaux, si beaucoup de gens parlent de vous, par exemple un Tweet, un partage sur Facebook, etc. En plus de notoriété vous gagnerez en crédibilité.

le page rank qu’est ce que c’est.

C’est une note donnée par Google page par page entre 0-10, le principe c’est lorsqu’un site pointe un lien vers vous = un vote.

Page par page une note est donnée, on parle alors de Page Rank, celle-ci prend en compte les liens entrant et les liens sortants.

Si vous avez 10 liens entrant contre 100 liens sortants dans votre page web ce n’est pas intéressant. Prenons l’exemple d’une star avec un compte Instagram qui possède 1M de follower et seulement 100 follow, elle dispose d’une grande notoriété.

un lien de bonne qualité.

C’est un lien qui pointe sur votre page avec du contenu en rapport avec le vôtre. Si vous utilisez des ancres sur votre site, une belle ancre doit être en rapport avec le contenu sur lequel pointe votre ancre.

Le positionnement du backlink est important, il ne doit pas être dans le footer, sur une liste de liens ou bien sur toutes les pages, car cela n’a aucune valeur.

Par contre un lien dans un article, dans un texte ou dans le même univers sémantique c’est très bien !